5 idées d'activités pour noël

5 idées d’activités de Noël à la maison avec les enfants

A l’approche de Noël, nous sommes amenés à redoubler d’imagination pour occuper les enfants à la maison, surtout en cette période de confinement. Magique et féérique à la fois, Noël est une fête que les enfants affectionnent particulièrement. Pour préparer les festivités en famille, nous partageons avec vous 5 idées d’activités de Noël pour enfants à la maison.

1 / Un sapin de Noël géant en carton à personnaliser

activités noël enfants

Fini les arbres de Noël naturels ou artificiels ! Et si on optait pour un sapin de Noël géant en carton à personnaliser ? Avec Célestin le Sapin, transformez la décoration traditionnelle de votre arbre de Noël en une véritable activité manuelle qui amusera petits et grands. Coloriages, peintures, gommettes, stickers faits-maison ou même pommes de pin en guise de boules de Noël : à vous de jouer pour créer un sapin à votre image !  

Le gros plus : grâce à Célestin, vous épargnez l’un de ses copains sapins qui pourra rester dans sa forêt et grandir sereinement… Un bon point pour la planète ! 

2/ Un Calendrier de l’Avent revisité « moments en famille »

On le sait, le chocolat, c’est le grand classique du calendrier de l’Avent ! Rien ne vous empêche d’innover et de créer votre propre calendrier de l’Avent « moments en famille ». Pour cela, rien de plus simple, vous n’avez qu’à imaginer et confectionner avec vos enfants 25 jolies cartes illustrées. Au dos, mentionnez un moment : soirée pyjama et lecture, atelier sablés de Noël, bataille d’oreillers, atelier pâte à modeler… A vous de choisir.

Au programme : partage, fous rires et complicité garantis !

activités noël enfants

3/ Un atelier pochoirs de Noël et pâtisseries en famille

activités noël enfants

S’il y a bien un mois où l’on peut s’initier à la cuisine, c’est bien le mois de décembre ! Festif et gourmand, le mois de décembre est l’occasion de partager un ou plusieurs moment(s) fun et convivial autour d’un atelier pâtisserie. Pour plaire à tous les palais et consommer le chocolat autrement qu’en papillotes, rien de tel que le moelleux au chocolat !

Et pour rendre ce moment encore plus ludique, on n’hésite pas à fabriquer ses propres pochoirs de Noël en carton : sapin, flocon de neige, sucre d’orge… Vous n’avez plus qu’à saupoudrer un peu de sucre glace pour obtenir un rendu blanc comme neige sur votre gâteau au chocolat.

4/ Une décoration de Noël originale

Pour s’affranchir des décorations de Noël traditionnelles, on mise sur Cléo le Traîneau et Irène le Renne. Ces deux décorations géantes en carton sauront charmer toute la famille. On apprécie leur design élégant autant que leur fonction créative ! En effet, en plus de faire office de décorations de Noël, elles permettront d’occuper vos enfants quelques heures. Coloriages, peintures, gribouillages, encore une fois, ce sont à vos enfants de choisir de quelle manière ils souhaitent les personnaliser.

Et pour encore plus de féérie, on n’hésite pas à disposer quelques petits paquets cadeaux dans le socle de Cléo le Traineau. Effet wahou garanti !

activités noël enfants

5/ Une visioconférence avec le Père Noël

activités noël enfants

La période du confinement n’est pas propice aux rencontres avec le Père Noël. Pour autant, vous pouvez organiser une visioconférence permettant à vos enfants de pouvoir contacter le Père Noël. En usant de ruses et de stratégies, à vous de vous glisser dans la peau de l’homme au costume rouge ! Vos enfants pourront ainsi présenter leur liste de cadeaux, chanter ou rire avec lui en direct de son atelier. De quoi les émerveiller à coup sûr !

Notre conseil : vous pouvez personnaliser la conversation pour faire opérer davantage la magie.

Carton and Co. : 5 idées d’activités de Noël pour enfants.

 

 

Crédits photos : Unsplash @purejulia x @srikanta x @gaellemarcel x @nicolasthomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *